En savoir plus sur la désinformation
Pour discréditer et/ou vouloir nuire à une personne, une entreprise, un parti politique, une religion... la propagation de fausses informations semble être le moyen idéal de parvenir à ses fins.
Pour cacher ou atténuer la vérité, il est possible d'avoir recours à la désinformation.
La désinformation est utilisée lors des guerres dans le but de tromper l'ennemi et ainsi sortir vainqueur.
Les fakes news sont utilisés par les lobbys pharmaceutique, agroalimentaire, de la publicité et des grandes surfaces dans le but de faire consommer
Exemple d'une fake news pour cacher la vérité
Après l'explosion du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Chernobyl,
le gouvernement soviétique n'a cessé de décréter que cet incident était sans danger ce qui a contribué à de très nombreuses contaminations, maladies et décès. Les pompiers envoyés le soir de l'accident ne portaient aucune protection de même que le personnel hospitalier en premier lieu.
Afin de discréditer les chrétiens aux yeux des citoyens romains et pour les dissuader d'adopter cette nouvelle religion, une fake news a été lancée stipulant que les chrétiens étaient des cannibales car ils "mangeaient la chair du Christ et buvaient son sang".En réalité, cela est purement métaphorique car la chair en question n'est en réalité qu'un morceau de pain et le sang du vin.
Exemple d'une fake news pour discréditer une religion
Exemple d'une fake news crée en temps de guerre
Le bloc de l’Ouest et le bloc de l’Est n’ont cessé de divulguer de fausses informations concernant:
->leurs courses à l’armement
->progrès scientifique et découverte
->mensonges concernant leur soft power