top of page

Comment se sensibiliser aux Fake News ?

Les fausses informations, plus connues sous le nom de "Fake News", se sont multipliées à un rythme alarmant ces dernières années. Elles peuvent prendre différentes formes, allant des informations trompeuses aux images manipulées, en passant par des articles de presses sensationnialistes. Les fake news peuvent avoir des conséquences graves, allant de la propagation de la mésinformation à la manipulation de l'opinion publique.

L'esprit critique

Il est essentiel de se montrer critique face aux informations qu'on reçoit et de vérifier leur fiabilité avant de les croire et de les partager.

Une des premières choses à faire est de vérifier la source, la date de publication et analyser l’image et/ou la vidéo.

En effet, les médias réputés sont plus susceptibles de publier des informations précises et fiables, mais celle-ci doit être cohérente avec la date à laquelle vous la lisez. (Par exemple, lire un article sur la fin du monde de 2012 alors qu’on est en 2023…).

Il est donc conseillé de souvent croiser les sources pour vérifier l’exactitude des informations et des faits.

Enfin, dans le cas où une image ou une vidéo est utilisée, une première impression peut être faite en analysant la qualité de la vidéo. Mais il est parfois possible de détecter des montages, destinés à nous tromper, en inspectant plus précisément l’image ou la photo.

Quelques outils à notre disposition

La vérification des sources demande un travail permanent ainsi qu’un certain degré de scepticisme, ce qui rend la chose pas simple. Mais certains outils, notamment sur internet, sont à notre disposition pour nous aider dans cette quête de la vérité.

Plusieurs sites internet peuvent s’avérer être utiles pour vérifier la véracité d’une information, mais aussi la crédibilité et la transparence d’un média ainsi que la propagation d’une information sur les réseaux sociaux par exemple. Une petite liste des sites internet avec leur caractéristique vous est présenté ci-dessous :

Aide à trouver des articles de vérification des faits de sources réputées.

Indépendant, il examine les affirmations des personnalités politiques, des groupes de pressions et des organisations à but non lucratif.

Se concentre sur les rumeurs, canulars et les légendes urbaines.

bottom of page