top of page

Quels sont les différents types de Fake News ? 

Il existe 4 grandes catégories de Fake News, la mésinformation, la désinformation, l’information malveillante et les canulars. Ces informations ont toutes un grand pouvoir de propagation. En effet, la façon dont elles sont écrites, les images qui sont utilisées pour illustrer l'information sont très poignantes et attisent la curiosité du lecteur. Afin de comprendre ce mécanisme, il faut d'abord connaître les multiples types de fake news qui existent.

La mésinformation est le fait de diffuser une information sans avoir de mauvaises intentions. C’est-à-dire que la personne diffusant l’information croit que celle-ci est véridique.

En revanche, la désinformation est le fait de diffuser une information tout en sachant que celle-ci est fausse. Il y a de la part de l’auteur d’une désinformation, une volonté de nuire et d’influencer les lecteurs.

L’information malveillante, se base sur des faits réels mais le contexte de la divulgation et de l’information est modifié de telle sorte que l’information puisse porter préjudice à une personne, une organisation, un parti politique ou encore une entreprise. Elles sont utilisées pour nuire.

Le canular, se base sur des informations imaginaires dans le but de faire rire le lecteur. C’est généralement satirique et parodique. Il n’y a aucune intention de nuire.

Mésinformation

Désinformation

Information malveillante

Le mécanisme des Fake News

Une Fake News est très souvent relayée sur internet et sur les réseaux sociaux. Selon une étude faite par l’entreprise, we are social, qui est spécialisée dans le conseil en communication, il y a environ 80% de la population française qui utilise les réseaux sociaux. Cela veut dire que les contraintes liées à la publication en papier des journaux sont supprimées. Comme tout est en cours de digitalisation, le flux d’informations augmente de plus en plus, et cela rend le contrôle de l’information plus compliqué. De plus, les algorithmes des réseaux sociaux permettent de trier et d’afficher seulement les informations qui plaisent à chaque utilisateur. Donc, une fois qu’un utilisateur interagit avec un article mensonger, il y a une plus grande probabilité que ce même utilisateur retombe sur des fake news liées à l’article et donc celui-ci se retrouve dans un cercle vicieux de fausses informations. 

Les réseaux sociaux sont une caisse de résonance des fausses informations. 

Enfin, les lecteurs ont tendance à faire plus attention à des informations nouvelles qui peuvent être choquantes ou exagérées. Ils préfèrent aussi adhérer aux informations qui valident leurs idées, et croyances sans chercher si celles-ci sont véridiques.

bottom of page